Vaucluse
Vénasque deux semaines en juin 2019
Nous avons trouvé le gîte du cerisier pour nos deux semaines de séjour. Il est très bien situé par rapport à tout ce que nous voulions faire. Seul petit bémol, il est en bord de route. Un peu désappointés les deux premiers jours, ensuite nous n'entendions plus la route. Les propriétaires sont vraiment très accueillants et sympathiques, nous offrant tout le verger de cerisiers pour manger goulûment toutes les cerises disponibles. Je peux vous dire que je n'en ai jamais mangé autant de toute ma vie !
le gite du cerisier se situe ici :
Je vous mets ici le plan général de nos 14 jours de déambulations dans la région avec nos bons plans pour stationner et manger aussi.
Partons maintenant à la découverte de cette très belle région nous offrant des visages toujours très différents comme vous allez pouvoir le constater au fur et à mesure de nos déambulations.
JOUR 1 - Vénasque : un village perché
C'est un ancien site antique où subsistent encore des tours (les tours sarrazines) et des remparts. Elle fut la propriété des comtes de Toulouse, puis elle a appartenu aux papes jusqu'en 1791, ensuite elle fut rattachée définitivement à la France. Très belle vue sur les monts du Vaucluse depuis l'esplanade de l'église. Il faut flâner dans ses petites ruelles fleuries.
RANDO : le mur de la peste
Avant la canicule, nous avons fait quelques randonnées, notamment celle-ci : le mur de la peste avec son histoire intéressante. Vers 1720 la peste sévit, elle arrive de Marseille, pour se protéger du fléau, un mur a été édifié, long de 27 km, avec des guérites et des gardes, il empêche toute personne venant du sud de pénétrer dans le Comtat Venaissin.JOUR 2 - VAISON LA ROMAINE
Nous avons trouvé un parking (gratuit) juste en face le site de Puymin, en plein coeur de la ville. Ici plusieurs choses à visiter : la maison à l'Appolon, la maison à la tonnelle, le sanctuaire à portiques et le théatre antique. Pour les férus d'histoire, je vous invite à cliquer exactement ici..
Entre 1909 et 1913, le chanoine Sautel découvre un lot important d’effigies impériales dans le théâtre romain de Vaison-la-Romaine. Entre autres, Sabine et Hadrien, découverts en 1913. Sabine fut donnée en mariage vers 100 ap. J.-C. à l’empereur Hadrien.
Il ne faut pas rater la vieille ville de Vaison la Romaine qui offre une belle vue sur le pont romain à une arche vieux de 2000 ans. Il enjambe l'Ouvèze et relie le centre ville à la haute ville. Tout le monde se rappelle cette crue de septembre 1992 qui a dévasté la région et causé la mort de plusieurs personnes, le pont, lui, a résisté.
Au retour, pour clore cette journée, petite halte rafraîchissante au lac de Mormoiron pour une petite baignade. Sans oublier un moment de détente dans "notre" piscine.
JOUR 3 - PERNES LES FONTAINES
Ne manquez pas de faire le circuit des fontaines (Fléchage bleu : 1h de visite et Fléchage rouge : 2h),(le circuit n'est plus disponible en 2021 par contre voici un lien sur la région assez riche en informations, cliquez ici) la ville est jolie et reposante, sympa aussi la balade le long de la Nesque à l'ombre de grands arbres.
La ville était surnommée la "Perle du Comtat", et a été la capitale du Comtat Venaissin pendant 3 siècles jusqu'en 1320. Elle recense 41 fontaines publiques ! Ajoutez-y également une soixantaine de fontaines privées.
Sa situation géographique est intéressante, regardez plutôt ci-dessous, photo extraite de Tourisme-pernes.fr
restaurant coté Jardin |
RANDO Les gorges de la Nesque
Au départ de Monieux (9kms - 4h30 difficile je dirai à cause de certains passages assez dangereux).A faire car le paysage est juste grandiose, très peu fréquenté car nous n'avons croisé personne !
Départ de Monieux, rando les gorges de la Nesque |
| |||||
|
|
JOUR 4 - LES OCRES DE MORMOIRON
Il faut être perspicace et tenace pour trouver les ocres de Mormoiron, tout simplement parce qu'il faut emprunter un petit bout de sentier situé sur une propriété privée, ce qui nous a valu de tourner, tourner pour enfin l'emprunter quand même et trouver ce site sublime.
les ocres de Mormoiron |
les ocres de Mormoiron |
JOUR 5 - L'ISLE SUR LA SORGUE
L'Isle sur la Sorgue était jadis connue pour le travail de la laine et la soie, aujourd'hui on aime flâner à travers ses canaux et faire le parcours des roues à aube. Autrefois on en dénombrait une soixantaine. Elle est très connue pour son marché des brocanteurs et des antiquaires. L'eau y est très présente, partout.
|
| ||||
|
|
FONTAINE DE VAUCLUSE
et son goufre. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3/an cette source est la première d'Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d'eau écoulé. La fin du XIXe siècle voit se dérouler la première tentative de plongée dans le conduit noyé de la Sorgue, (en forme d'entonnoir vertical de 308 m de profondeur).
Fontaine de Vaucluse, le centre |
Du centre de Fontaine de Vaucluse, on peut monter aux ruines du château et redescendre de l'autre coté à travers la forêt, les bories abandonnées et murets de pierres sèches.
vue des ruines du Château |
Murets de pierres sèches |
Le chemin jusqu'au gouffre est vraiment très agréable, à l'ombre des grands arbres, surtout quand il fait 35°. Je n'ai pas mis de photo du gouffre car le niveau de l'eau étant tellement bas, il n'y a rien à montrer.
| |||
JOUR 6 - LES GORGES DU TOULOURENC
J'ai évoqué notre future rando dans les gorges du Toulourenc à l'office du tourisme de Vaison la Romaine avec une charmante dame qui m'a complètement "démoli" mon rêve. Elle nous a d'ailleurs vivement déconseillé d'y aller car surfréquentation, abords de la rivière boueuse et sale, pollution, j'en passe.... Je m'imagine très bien qu'en pleine saison estivale le lieu est hyper fréquenté, et pour la biodiversité, la nature, la faune, la flore, je pense que ce site est effectivement en sursis. J'avoue avoir passé outre ses recommandations, nous voulions voir par nous-même.
En juin, il y a déjà du monde, oui, mais sans plus. Nous sommes des randonneurs respectueux de la nature et nous ne laissons jamais rien derrière nous. Nous ramassons tous nos déchets, toujours, même un chewing-gum nous le ramenons ! le site était propre quand nous y sommes allés. Si tout le monde respecte le lieu, il n'y aura pas de problème, il faut juste savoir respecter ce qui nous est offert.
Départ de la rando aquatique
Aujourd'hui, comme les jours précédents, il fait très chaud, environ 36°, marcher dans l'eau est un pur bonheur. Je vous laisse apprécier.
si je vous dis que l'eau est glacée, vous me croyez ? |
C'est magique ici |
JOUR 7 - AVIGNON la cité des papes
Avignon est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a conservé ses remparts et son centre historique, composé du palais des papes (présents de 1309 à 1423), de l'ensemble épiscopal, du rocher des Doms et du pont d'Avignon. Elle est également mondialement connue pour son festival.
Il faudrait y passer la journée pour faire connaissance avec ses ruelles mais aussi avec son histoire qui ne se résume pas en quelques lignes.
la cité des papes |
la cité des papes |
le pont Bénazet, sur le pont d'Avignon, on y danse..... |
Le pont Benazet |
JOUR 8 - LES DENTELLES SARRASINES rando
Nous avions fait le choix de stationner la voiture sur le parking de Lafare, sur la D90. La rando commence sur la route et dure un peu trop longtemps à mon goût, surtout lorsqu'il fait 36°, le bitume a cette faculté de renvoyer la chaleur à vos pieds, et cela devient vite insupportable. Je propose donc que vous poursuiviez avec la voiture en prenant la petite route à gauche (fléchage : dentelles de Montmirail) vers le mas de la baume. Poursuivez cette route jusqu'à un virage en épingle à cheveux. Vous pouvez stationner ici (d'ailleurs au retour il y a un petit sentier qui suit le lit de la rivière, il faut le remonter un peu pour se baigner) ou continuer encore à monter jusqu'à la chapelle St Christophe. Vous aurez évité toute la partie bitumée, fort désagréable.
parking au pied de la chapelle St Christophe |
JOUR 9 - Gordes, le village des Bories, l'Abbaye de Sénanque
Certes, Gordes est un joli village, mais, à mon avis, pas le plus joli de la région. Sympa ces ruelles caladées et la vue d'en haut sur la campagne environnante, mais j'ai trouvé que Roussillon est beaucoup plus mignon.
|
|
Le village des Bories
Au 17e siècle, les paysans acquièrent des terres qu'il faut défricher pour planter. C'est un dur labeur. La pierre abonde dans la région, les terres étant assez éloignées des villages, les paysans se mettent à construire des cabanes (bories). Ce sont seulement des constructions en pierre sèche. Sur les terres on y plantait des amandiers, des muriers et surtout des oliviers. De nombreux moulins à huile jalonnent la région et nous renseignent assez sur l'importance des oliviers ici.Abbaye de Sénanque
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée en 1148 par des moines cisterciens. C'est, à l'époque, un ordre monastique puissant qui compte plus de trois cent cinquante abbayes réparties en Europe. Sur ordre de St Benoît : "on ne doit construire aucun monastère dans les villes, les bourges et les domaines ruraux", il demande aussi à ce que "le monastère détienne toutes les choses nécessaires : eau, moulin, jardin, boulangerie et les divers métiers en sorte que les moines n'aient aucune nécessité de courir au dehors, ce qui n'est aucunement avantageux à leurs âmes". La construction de l'édifice se terminera 60 ans plus tard, soit en 1220.JOUR 10 - ROUSSILLON et le sentier des ocres
Le village de Roussillon est situé entre Luberon et Ventoux. Il est réputé par son sentier des ocres. Les rouge, orange, jaune, blanc, y sont remarquables. Une légende raconte "le pourquoi de cette couleur", je vous la livre :
"Dans des temps lointains, vivaient au château de Roussillon dame Sermonde et le seigneur Raymond d'Avignon. Ce dernier, grand chasseur, délaissait chaque jour sa femme, afin de parcourir les forêts.
S'ennuyant à mourir, Dame Sermonde fut enchantée lorsqu'un jour, Guillaume de Cabestan, fut engagé pour faire son apprentissage de bon chevalier. Elle se laissa séduire et ils devinrent bientôt amants.
Les familiers du château, se doutant de quelque chose, le rapportèrent à Raymond d'Avignon. Pour essayer d'en savoir davantage, le seigneur invita un jour Guillaume à une partie de chasse et lui posa la question. Pour ne pas trahir dame Sermonde, Guillaume lui dit qu'il était bien amoureux, non pas de son épouse, mais de la sœur de celle-ci, Agnès.
Dame Sermonde, piquée dans son amour-propre et indignée de la conduite de son époux, exigea de Guillaume qu'il avouât tout dans l'une de ses chansons. Guillaume s'exécuta et Raymond d'Avignon, apprenant la vérité, entra dans une fureur noire, et décida de se venger. Au cours d'une partie de chasse, il poignarda Guillaume et lui arracha le cœur. Il le ramena à son cuisinier et lui demanda de le préparer afin de le servir à sa femme. Ce qui fut fait au dîner.
Dame Sermonde s' en délecta jusqu'à la dernière bouchée, ignorant l'abominable chose.
À la fin du repas, Raymond lui révéla qu'elle venait de manger le cœur de son jeune amant. Horrifiée, elle déclara : " Seigneur, vous m'avez offert un si bon repas que jamais je ne veux plus en goûter un autre " puis Dame Sermonde s'enfuit hors du château alla en haut du Castrum, et se jeta dans le vide.
Son corps sanglant se répandant sur les terres alentour les colora à jamais d'un rouge flamboyant et une source jaillit là où son corps termina sa course".
JOUR 11 - RUSTREL et son "Colorado"
Plus sauvage que Roussillon, Rustrel est tout aussi joli, les carrières de ces deux sites ont été façonnées par l'homme qui a su exploiter ce filon providentiel. L’explication géologique est ici
Aujourd'hui, il fait un petit peu chaud, rester au soleil devient vite un supplice, vous pouvez me croire.
Ces deux à trois derniers jours, il a fait si chaud qu'il nous a été impossible de randonner malheureusement. Alors nous nous sommes de nouveau rendu dans le Toulourenc, à l'ombre de grands arbres qui bordent la rivière. L'eau y est vraiment fraîche, ce qui nous a littéralement ravis.
et nous avons profité aussi de notre piscine.
Voila, la canicule aura eu raison de notre détermination à marcher : repos dans la piscine de notre gîte, avec les quelques guêpes qui elles aussi cherchent l'eau.
Le Vaucluse est vraiment une belle région, riche patrimoine, beaux sites et beaux paysages, de bonnes choses à manger, de belles cerises (à la saison), de l'huile d'olive, des bons vins, quoi demander de plus ?
Très belles photos comme d'habitude, le plus pour moi, les cartes et la précision des lieux parce que si on a envie de faire qq chose de similaire on sait précisément où on met les pieds. ..bravo ma Linette. ..
RépondreSupprimer