2016 CORSE

Nos deux semaines en Corse en juin 2016

SEMAINE 1 : SARI-SOLENZARA

Nous avons posé notre valise à SARI-SOLENZARA. Cette situation nous a permis de faire plein de belles découvertes que je m'empresse de partager avec vous.
D'abord notre gîte les pieds dans l'eau, c'était un pur bonheur de profiter de cette magnifique vue dès le petit déjeuner, regardez plutôt.

corse-sari-solenzara







corse-Sari-Solenzara
sari-solenzara notre gîte

corse-Sari-Solenzara

───────────────────────────────────────
LES POZZINES DU PLATEAU DE COSCIONE

Très belle randonnée que nous avons commencé au col de Verde. Cette randonnée part également du Val d'Ese (station de ski) mais vu les commentaires de tous sur l'état de la route nous avons préféré faire ce choix. L'itinéraire commence au niveau de l'auberge, sans grande difficulté jusqu'au pont du Marmano, ensuite le sentier devient beaucoup plus raide. Il faut rester attentif et monter jusqu'au plateau de Gialgone (gros sapins où nous avons manger nos petits sandwichs). A partir de là nous quittons le GR20 pour suivre un balisage jaune en direction des bergeries des Pozzi. Nous n'avons pas vu le berger et n'avons pas pu acheter du fromage, dommage. Par contre ce que nous avons découvert est absolument sublime, un gazon digne d'un parcours de golf avec de gros trous d'eau disséminés deçi-delà. Magnifique, mais en plein mois de juin, il n'y fait pas chaud, pensez à prendre un polaire, vous le supporterez. Rando qu'il ne faut absolument pas rater. Voyez plutôt...

corse-gr20
on ne peux pas rater le GR20 !

corse-passerelle-marmano
Passerelle du Marmano

corse-rando

corse-rando
nous ne sommes pas encore arrivés au plateau de Gialgone

corse-rando-pozzines
très belle pelouse bien entretenue !

corse-rando-pozzines

corse-rando-pozzines

corse-rando-pozzines

corse-rando-pozzines

corse-rando-pozzines
difficile de ne pas prendre de photos... encore et encore
───────────

BONIFACIO

L'incontournable. En juin il n'y a pas encore trop de monde, nous arrivons vers 11h et stationnons directement sur le parking du cimetière marin. C'est la solution idéale, tout le monde prend d'assaut les premiers parkings et un bouchon se forme très rapidement. Il vaut mieux marcher un tout petit peu plus et être tranquille. De plus il faut vraiment découvrir ce petit bout du monde c'est à dire le cimetière et cette petite pointe absolument sublime avant d'aller "en ville".


L'escalier du Roy d'Aragon : magique mais pas adapté à tout le monde. Disons qu'il faut prendre son temps, vu la hauteur des marches il est difficile de faire autrement.

corse-bonifacio




corse-bonifacio


corse-bonifacio
  corse-bonifacio

Partez cheminer jusqu'au Bastion de l'Etendard et prenez le sentier de randonnée qui peut vous emmener jusqu'à Pertusato, la vue d'ici est superbe.
corse-bonifacio
Nous avons déjeuné à "La Cantina Doria" recommandé par le guide Michelin. Nous n'avons pas été déçu : produits locaux et très bien cuisinés.

──────────────────────────────
LES CASCADES DE PURCARACCIA


Le départ se fait à partir du col de Bocca di Larone, situé sur la route de Bavella. Laissez la voiture sur le grand parking et continuer la route à pied jusqu'au grand virage où vous découvrez le sentier sur votre droite. Quelques passages difficiles, disons "aériens" à flan de rocher avec le précipice juste là sur votre gauche. Il est impératif d'avoir de bonnes chaussures qui accrochent bien le terrain. Une fois arrivé au lit de la rivière, deux possibilités soit rester sur ce versant et continuer la "grimpette" pas facile ici ou alors franchir la rivière et monter sur l'autre versant. Plus simple par ici mais aussi beaucoup moins bien marqué, seulement par quelques cairns. Nous avions opté pour cette 2e solution et nous nous sommes perdus au bout d'un moment. Arrivés la haut, plusieurs magnifiques vasques vous attendent avec des toboggans naturels, c'est splendide. Si vous pratiquez le canyoning, allez-y !

corse-boca di larone
Départ du Col de Bocca Di Larone
corse-cascade de purcaraccia
une des premières vasques


corse-cascade de purcaraccia
arrivé la-haut, voila ce qui vous attend

les toboggans géants

──────────────────────────
LES AIGUILLES DE BAVELLA

Sur la D268 au départ de Solenzara vers Zonza, voici le col de Bavella, et ses nombreux départs de randos. Aller voir Notre Dame des Neiges et la chapelle Sainte-Marie ou chaque année un pélerinage a lieu, offrandes, bougies, messages. Le cadre quant à lui se laisse admirer.

les aiguilles de Bavella



Dans le massif de l'Ospédale. Nous avons stationné sur le parking officiel qui doit être payant il me semble. Il s'agit ici d'une balade qui se fait très facilement, sauf sur la dernière partie plus accidentée quand il s'agit de descendre vraiment pour la voir.

chemin vers Piscia Di Gallo

voila la dernière partie pour descendre voir la cascade, c'est un peu accidenté




vue sur le Golfe de Porto-Vecchio
─────────────────────────────────


LES BAIGNADES DANS LES VASQUES


Elles sont nombreuses, il faut juste savoir regarder et partir quelque fois à la découverte, ce que nous avons fait. La récompense, c'est que nous sommes seuls à nous baigner dans "notre" vasque, le bonheur total. Celles-ci sont toute proche de Solenzara.



baignades



baignade
quand je dis seuls au monde, je n'exagère pas, la preuve en image


toute seule sur mon rocher

──────────────────────────────────
LES BELLES PLAGES DE LA COTE EST


En tout cas, celles que nous avons testées. Partons du Sud, de Bonifacio, nous sommes tombés tout à fait par hasard sur Maora plage. Petite baie tranquille avec paillote au bord de l'eau, parasols en coco et table installée les pieds dans l'eau. Nous avons eu cette chance d'être en juin et tout n'était pas encore installés, d'où "la tranquillité" pour nous. Perdez-vous dans ces toutes petites routes qui vous mènent à la mer et où vous êtes seuls au monde. Ca existe encore de nos jours et heureusement !


Maora plage

plage de Punta Rossa, en remontant vers le nord, après Maora : personne!



Quand on se rapproche de Porto-Vecchio, il y a la plage de Santa-Giulia et tout prêt Tamariccio ou encore Palombaggia, elles sont toutes plus belles les unes que les autres.



plage de Santa Giulia

chemin d'accès à Santa Giulia


Plage de Tamariccio



Entre Solenzara et l'étang d'Urbino, une plage immense avec pratiquement personne non plus, délicieux ! avec la plage de la Pinia à Ghisonaccia.
plage de la Pinia

plage de la Pinia


⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘⬘


semaine 2 : PORTIGLIOLO



Pour notre deuxième semaine, nous avons migré vers l'ouest (pour le coucher de soleil) et sommes arrivés tout prêt de Belvédère-Campomoro dans la région de Propriano. Nous sommes à 800 m de la mer au calme.

Bien que notre propriétaire possède deux gîtes mitoyens, nous avons eu la chance d'être les seuls occupants. En juin, c'est moins l'affluence et je sais qu'il est attentif à ce que ses locataires soient bien installés. Ceci dit lorsque les deux gîtes sont loués en même temps, personne ne se trouve gêné par ses voisins au vu de la surface du terrain...
Une belle terrasse couverte avec un salon de jardin en bois flotté fait par le proprio, tout est sympa. Si vous voulez vous arrêter c'est ici qu'il faut venir.









──────────────

SARTENE



La plus Corse des villes Corses comme disait Prosper Mérimée. Elle domine le golfe du Valinco. Pour stationner, l'idéal est de se diriger vers la très belle église San Damiano. Ensuite il faut se perdre dans ses ruelles, passez par la place de la Libération (ex place Porta), avec ses cafés, vous êtes à l'ombre de grands arbres. Franchissez la voûte de l'hôtel de ville et pénétrez dans le vieux quartier aux ruelles étroites, ne manquez pas l'échauguette, vestige des murailles qui entouraient la ville au 16e siècle.

Eglise San Damiano

dans une ruelle, hum, tout de suite, ça donne faim...








Vue sur le golfe de Valinco

─────────────────────────────────────────────────────

RANDO LES JARDINS DU VENT A BELVEDERE-CAMPOMORO



Trois boucles différentes, nous avons fait la plus petite, mais on s'en met plein les yeux. Jugez plutôt...






















──────────────────

ORIU DE MONACIA D'AULLENE

Nous avons fait cette rando au départ de Serragia. Ce sentier là n'est pas vraiment répertorié, j'ai mis beaucoup de temps à chercher des infos et nous sommes partis un peu le nez au vent. Je suis assez contente de moi car nous ne nous sommes pas perdus, juste un doute sur la fin, car même quand on arrive tout prêt, celui qui ne fait pas attention, passera sans le voir, et c'est vraiment dommage.


voilà on approche



c'est l'heure de casser la croute


 ────────────────────────

  SAINTE LUCIE DE TALLANO


Détour incontournable car Sainte Lucie de Tallano est la capitale de l'Olive. Ensuite petite baignade à Zoza pour se rafraîchir un peu.





─────────────────────

QUELQUES BELLES PLAGES A VOIR


Portigliolo au niveau du camping U Livanti


plage de Roccapina que l'on aborde par un sentier poussiéreux rempli d'ornières tout le long des 3 kms de descente. Ca se mérite Roccapina !


Roccapina et son sable blanc


comme nous sommes plutôt curieux, nous avons pris le sentier vers la plage d'Erbaju au départ de Roccapina, c'est environ 30 min de montée de ce style...


en prenant le sentier vers Erbaju


du sentier d'Erbaju, une magnifique vue sur Roccapina avec son sable blanc


Et voilà, après nos efforts, une baie magnifique, rien que pour nous !

le fameux Lion de Roccapina
Le lion surveille les plages

Porto-Pollo au Nord de Propriano, juste après l'orage


Propriano, là-bas au pied de l'arc en ciel

Portigliolo


😊 😊😊😊😊😊😊😊 😊

HISTOIRE D'EN RIRE

Y aurait-il un peu de poussière par ici ?

En mode camouflage

on a trouvé notre repas du soir !

décor boite aux lettres à Sartène
ça me fait penser à une tête de chien, non ?
Les petits chatons de la chambre d'hôtes "Le Clos des Oliviers" à Sorbo-Ocagnano, tout proche de l'aéroport de Bastia, dernière nuit, car demain décollage à 8h du matin...

Nous reviendrons en Corse, je pense 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2017 GORGES DU TARN

TOP