2018 CRETE - part 3
Nous prenons possession de notre 3e location au nord, à Gérani,
très belle vaste chambre avec kitchenette, balcon et vue mer, c'est calme avec ambiance familiale. Tout le monde est aux petits soins pour nous. Les petits déjeuners sont gargantuesques à l'image de la générosité des crétois.
3°) BALADINOS STUDIOS - 6 nuits : PEO Kissamou Chanion, Chania 731 00, Grèce
Voilà, vers quelles destinations je vous emmène, dans cette troisième et dernière partie de l'ile.
SHORA SFAKION - GLYKA NERA
Nous commençons notre journée par Shora Sfakion où nous arrivons vers l'heure du déjeuner, petite visite rapide du front de mer
En ce qui nous concerne nous irons jusqu'à la plage de Glyka Nera à pied. Nous stationnons la voiture à Llingas dans une boucle de la route pour prendre le sentier littoral E4. Maps annonce 950 m, un jeu d'enfant ! que nenni, nous mettrons 40 min pour descendre (contre 17min annoncés par maps) ce sentier très escarpés et si peu large que nous sommes attentifs à chaque pas.
vidéo, descente vers Glyka Nera |
QR code à scanner ou ici lien vers la vidéo
Arrivée à GLyka Nera beach pour un bain bienvenu, il fait 37° aujourd'hui, le sable est brûlant et la mer très froide. A cet endroit précis, des sources d'eau potable descendent des montagnes, ce qui explique cela. Il est très agréable ensuite de se rincer à l'eau douce, il existe des trous qui ont été creusés dans le sable où l'eau vient affleurer. Il y a toujours un petit seau laissé sur place.
L'endroit est peu fréquenté, (plage naturiste) seulement par les randonneurs comme nous ou alors par les touristes qui débarquent du bateau qui fait la côte de shora sfakion jusqu'à Loutro. Il est possible de se mettre à l'ombre grâce aux tamaris qui bordent la plage,et ça, c'est très agréable par ces fortes chaleurs.
Le soir nous avons dîné au Kyano restaurant à Platanias, sans avoir réservé nous avons eu une très belle table en extérieur sous des arbres. Au sol une pelouse, des jolies lanternes accrochées aux branches et qui bougent au vent léger du soir, une température idéale, des fauteuils agréables et une vraie nappe sur la table. Je me rappelle avoir commandé un agneau cuit en cocotte avec de petits oignons, c'était fondant, goûteux même les oignons étaient parfaitement cuits et délicieux. Adresse que je recommande fortement.
ELAFONISSI - KEDRODASOS BEACH
Une belle journée se prépare et je trépigne de découvrir Elafonissi, j'en ai tellement entendu parlé. Nous sommes le 26 juin 2018 et c'est un gros avantage car la véritable saison n'est pas à son apogée et c'est tant mieux pour nous car c'est loin d'être bondé. Nous profitons réellement de l'endroit idyllique, mer turquoise d'une beauté incroyable et sable rose, c'est un paradis sur terre.
Comme on ne se contente jamais de ce que l'on a, j'avais lu que la plage d'à coté, Kedrodasos beach valait bien qu'on s'y arrête, ce que nous avons fait. Complètement différente de sa voisine car celle-çi est exposée aux vents mais elle a l'avantage d'avoir des genévriers en bord de plage qui lui donnent un charme fou et qui apportent de l'ombre aussi.
En repartant vers l'hôtel, un petit arrêt à Moni Chrysoskalitissa,
Au hasard de notre route, nous faisons un stop à Topolia pour visiter, comme je le dirais gentiment, la "petite boutique des horreurs". Compositions originales en bois d'Olivier d'un créateur qui sort des sentiers battus. Sur le trottoir en face nous remarquons un producteur de miel et nous en profitons pour acheter 1kg à 9 €.
CHANIA - SEITAN LIMANI - STAVROS - TERSANAS
Il est temps de retrouver la civilisation et Chania va nous en donner la possibilité. C'est la seconde ville de l'île avec environs 55 000 habitants. Son histoire est riche, les bizantins, les musulmans, les vénitiens (ce sont eux qui décident de construire une fortification autour de la ville pour éviter les invasions), les génois réussissent quand même à entrer et à la piller. Plus tard arriveront les turcs qui transformeront les églises en mosquées, construiront d'autres mosquées mais aussi des hammams jusqu'alors inconnus des crêtois. Elle a en vu de toutes les couleurs la belle Chania.
| |||
Maintenant nous reprenons la route pour la presqu'ile d'Akrotiri et plus précisément vers Seitan Limani dont j'avais vu beaucoup de photos.
Une photo pour la belle chapelle d'Agios Spiridon avant d'arriver à destination
C'est bientôt l'heure de déjeuner, cette fois nous avons prévu un casse-croute que nous mangerons à Stavros, à l'ouest de la presqu'ile. Nous avons de la chance, la plage est bordée d'arbres. La plage est moins intéressante, vu sa situation elle subit de plein fouet les vents d'ouest.
Nous continuons à longer la côte par l'ouest et nous arrivons à Tersanas, charmante plage où nous nous baignons.
LAGON DE BALOS
C'est une journée importante qui s'annonce, c'est aussi pratiquement la fin de nos deux semaines en Crête, alors Balos, c'est le "clou du spectacle".
Beaucoup de bruit pour rien en ce qui concerne la piste d'accès, en tout cas, pour nous ce fut un jeu d'enfant. Il faut rouler doucement bien-sûr, quelques nids de poule, mais rien de méchant, c'est tout à fait praticable. Pour preuve, ma mini vidéo ici, vous donne un aperçu des 7 kms de piste, avec, au départ, un droit de passage à acquitter (2€ il me semble).
Presque un panoramique, en tout cas, le site est grandiose
Là, encore, je vous suggère de venir en voiture par la piste, l'arrivée par bateau (coûteuse, déjà) vous prive de cette vue magnifique d'en haut, qui permet d'embrasser en un regard, ce site majestueux.
J'ai du mal à résister alors je vous mets le panoramique réalisé avec mon portable
GORGES D'AGIA IRINI - SOUGIA - RETHYMNON
De Malème, au nord, prendre plein sud vers Sougia, il faut environ 37 kms avant d’apercevoir le panneau indiquant un parking en contrebas. Nous n'avons pas fait les gorges entièrement parce que l'arrivée n'est pas intéressante, elle débouche sur la route à destination de Sougia, en plein soleil, bitume brûlant. Nous voulions éviter cela donc nous avons descendu la gorge sur environ 3 kms seulement.
La route est belle et bordée d'orangers sur des kilomètres
| ||||
Nous avons bien fait de rebrousser chemin, en effet le parcours sur la route n'est pas du tout sympa. Nous arrivons à Sougia pour le déjeuner
là encore, pas de problème avec ses voisins |
Notre road trip touche à sa fin, ce matin nous reprenons la route pour nous rapprocher le plus possible de l'aéroport d'Héraklion. Le décollage est prévu à 6h du mat, donc nous voulons faire seulement quelques kilomètres pour éviter de se lever avant d'avoir pu se coucher !!!
Mais avant cela nous faisons un stop à Rethymnon.
| ||
Notre séjour touche à sa fin, pour notre dernière nuit avant de reprendre l'avion qui décolle à 6h du matin, nous allons à l'hôtel le Prince of Lillies. Rien à retenir de particulier sur cet hotel intéressant par sa situation proche de l'aéroport et sa belle piscine. Pour une nuit vous avez droit à une minuscule chambre donnant sur la route. Le quartier n'est pas très chouette non plus.
Voilà au revoir la Crête, belle, majestueuse, merveilleuse, généreuse, sauvage pour qui sait aller chercher...
Mon petit protégé qui a mangé tout le poulet de mon casse-croûte, pauvre petit affamé |
Cette fois c'est le retour à la maison |
Commentaires
Enregistrer un commentaire