2017 GORGES DU TARN

 Deux semaines dans les 

Gorges du Tarn en juin 2017


Les gorges du Tarn sont situées en le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre.
D'abord découvrons le village de La Malène, en Lozère où nous avons séjourné deux semaines


vue du Causse Méjean







La Vierge







Facile, ici, de faire du canoë et du Kayak, il y a le choix. (La plupart de ces photos sont prises avec le portable et avec l'étui étanche, et le résultat n'est pas si mal).











SAINT CHÉLY DU TARN


Nous sommes passés à ST Chély du Tarn et nous avons dîné à l'auberge de la Cascade, allez-y les yeux fermés si vous passez dans le coin, vous ne serez pas déçus. Faites un stop également au moulin de Cénaret, ci-dessous en photo, il vaut le détour à lui tout seul.






Le Moulin du cénaret
le moulin de Cénaret avec la source qui coule à l'intérieur


la chapelle



SAINTE ENIMIE


Un autre village à ne pas rater, c'est Sainte-Enimie,  avec ses vieilles rues pavées en galets du Tarn, elle a gardé une allure un peu ancienne, quelques places fleuries font le reste.



Ne ratez pas les fresques de l'église







LE ROC DES HOURTOUS



Voila après quelques jours pour nous acclimater, nous prévoyons de faire la rando du "Roc des Hourtous" au départ de la Malène. Départ à 9h pour 1h40 de montée. Arrivée d'abord au hameau de Rieisse où il est possible de bifurquer vers le "Roc de Serre". Très belle vue sur la Malène. Au roc des Hourtous, le belvédère pour admirer la vue, est privé, le propriétaire, qui est également restaurateur, fait payer un droit "de voir". Si vous déjeunez sur place, la visite est gratuite ! Ce que nous avons fait, repas très simple mais bon. Ensuite il faut redescendre, et aujourd'hui il fait 31°. La descente est raide et tout aussi difficile que la montée. A l'arrivée nos jambes sont en coton  !



le four à pain




le four à pain


L'ABIME DE BRAMABIAU


Aujourd'hui Il fait si chaud que nous décidons de passer la journée au frais. Direction l'Abime de Bramabiau. Un pur "bonheur" de fraîcheur ! vous comprendrez pourquoi ...



ce conglomérat est juste au dessus de nous



L'AVEN ARMAND


Et pour finir la journée toujours au frais, passage par l'Aven Armand ; 10° petite laine obligatoire, eh oui !



RANDO "LES CORNICHES DU MEJEAN"

Très belle randonnée avec vue sur les gorges de la Jonte. Nous sommes partis du village de Cassagnes pour éviter le dénivelé important. Paysages époustouflants avec, en prime les vautours qui nous passents au dessus de la tête. Magique et grandiose à la fois.







Le clou du spectacle reste le vase de Sèvre et le vase de Chine. Il existe une voie d'escalade, très impressionnante vue d'en bas (et on peut le comprendre) qui s'appelle "les pets de Damoclès" (oui oui), elle concerne l'un des vases.






LE VIADUC DE MILLAU


On ne peut pas passer dans la région sans un faire un saut par le viaduc de Millau. Vue depuis Brunas, lieu de départ des parapentes.




HAUTERIVE

Voila une balade très facile à faire au départ de La Malène, Hauterive c'est presque 8 kms aller/retour et pratiquement toujours en sous bois. Ce village typique aux toits de lauze n'est accessible que par ce sentier. Les denrées sont envoyées par une nacelle qui part de la route actuelle.





LA CASCADE DE RUNES


Tout prêt du pont de Montvert, la cascade de Runes. on y accède par un sentier un peu escarpé mais pas compliqué en 30 min environ. Belle chute d'une cinquantaine de mètres.


LE ROCHER DU CAPLUC


Maintenant si on grimpait au rocher du Capluc, au départ de Le Rozier, oui bonne idée, seulement 30min de marche, faisable à l'aise, sauf qu'aujourd'hui il fait 37° et tout devient difficile. Mais une fois lancé il faut aller jusqu'au bout, allez courage....










LE CAUSSE MEJEAN

Presque le désert...



LES BAIGNADES


partout l'eau est claire et elle n'est pas froide



la plus belle et la plus proche de La Malène, seulement 10 min à pied

QUELQUES CURIOSITÉS

Lavogne

murets de pierre sèche

le profil du Christ

le champignon

celui-ci n'a pas de nom, mais moi je vois un couple en train de danser ;-)

Voila résumé notre séjour de deux semaines dans les gorges du Tarn. Il reste encore énormément de découvertes à faire, sûrement dans quelques années. Il y a encore plein de randonnées avec des vues à couper le souffle qu'il faudra faire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2016 CORSE

TOP