2018 CRETE - part 1
Voici notre circuit en crête sur deux semaines et environ 2200 kms
Nous avons passé deux semaines dans cette île merveilleuse, du 18 juin au 02 juillet. Nous avons décollé de Deauville pour Héraklion et nous avons réservé notre voiture chez Autopapas, loueur local. Nous étions attendus à la sortie de l'aéroport, nous avons signé notre contrat en arrivant, payé les 320 € demandés, et hop en route. Pas de prise de tête avec Autopapas, tout inclus sans franchise avec deux conducteurs, c'était parfait. Notre petite Fiat Panda nous a emmené par monts et par vaux sans rechigner, et pourtant nous ne l'avons pas vraiment ménagée.
Deux semaines et 2200 kms parcourus.
Nous avions fait le choix de trois locations différentes, les deux premières dans le sud et la dernière au nord-Ouest, ce qui nous a permis de rayonner un peu partout. Voici ce que cela donne sur la carte :
Voici les coordonnées du premier appart/hôtel à retenir car vraiment bien situé :
1°) IERAPETRA - 4 nuits : Katerina studios and apartments. Dim. Markopoulou 95 str., Ierápetra, 72200, Grèce
AUTOUR DE IERAPETRA
Nous sommes arrivés à Ierapétra sous un violent orage créant des poches d'eau impressionnantes sur la route et des torrents dévalant des montagnes environnantes. Nous avons dîné à la taverna Gorgona, en terrasse avec vue mer, accueil sympathique du patron qui nous a gentiment offert l'ouzo et aussi de la pastèque (ce qui se fait couramment en crête) (stratigou samouil 34, Ierapetra 722 00, Grèce).
Pour notre première rando, ce sera les gorges de Milona, petite vidéo ci-dessous
Baignade et déjeuner à Agia Fotia puis direction le Monastère de Kapsa, toujours sur la côte sud
|
|
Nous poursuivons notre route jusqu'à Kato Zakros, un autre bout du monde, à travers les champs d'oliviers, les vignes, sur une belle route sinueuse où nous croisons seulement quelques rares voitures.
AGIOS NICHOLAOS
Ce matin, direction Agios Nicholaos, Elounda. la route pour rejoindre Agios Nikolaos ne présente aucune difficulté. Le trajet se fait par les routes E90 puis E75 qui sont les routes principales de l’île parfaitement entretenues, située à 1h de route de l'aéroport d'Héraklion.
Visite de la Panaghia Kera à Kritsa, L’église à trois nefs et coupole datant du 13e et 14e siècle. Elle est située au sud et à environ 500 m du village de Kritsa. La nef centrale est décorée de fresques, malheureusement l'église était fermée quand nous sommes arrivés et nous n'avons pas pu rentrer. Nous avons déjeuner juste en face du parking, ce n'est pas une adresse à retenir.
Il ne faut pas oublier le magnifique caroubier situé à l'entrée sur le chemin d'accès à la Panagia, on pourrait se cacher dans son tronc creux.
Nous décidons de faire la randonnée jusqu'à la cascade de Richtis au départ d'Exo-Mouliana (stationnement sur un parking le long de la route et fléchage mis en place); très jolie rando, facile au départ à travers une végétation luxuriante faite d'Oliviers, de noyers, d'orangers et lauriers roses. Elle devient ensuite un peu acrobatique car de gros blocs de pierre à franchir en se laissant glisser sur les fesses, mais tout de même aménagée avec plusieurs escaliers. Je commence à sentir le temps long, mais impossible de se tromper, il n'y a qu'un sentier. La récompense est là, à nos pieds avant cette descente d'escalier tout en bois gigantesque qui craque et bouge. La cascade en valait bien la peine, petite merveille cachée par une végétation dense, regardez plutôt...
Il faut compter 3 h aller/retour de marche + le temps que vous souhaitez rester sur place.
Nous rentrons et dinons à L'Angolo pizzeria, très bien servi et parts généreuses, accueil très sympathique (Akti Markopoulou 37 | Coastal Road, Ierapetra)
SITIA, CHIONA, MONI TOPLOU, Vaï, ITANOS, MOCHLOS
Sitia, située à environ 60 kms à l'Est d'Agios Nicholaos, la ville date de l'époque minoenne, deux séismes importants l'ont, en partie détruite et elle a été attaquée en 1538 par Barberousse, le pirate. Jolie ville aux escaliers blancs qui vaut bien un petit arrêt.
| |
Sitia aux escaliers blancs |
Ensuite une baignade, seuls au monde à Chiona et déjeuner au bord de l'eau à la fish tavern Batis.
Nous reprenons la route vers Moni Toplou. Monastère qui semble être le plus visité et aussi le plus riche de l’île, il faut lire ce très bel article de Crête Découverte qui nous dévoile tout de cet édifice, ici.
Nous ne ferons qu'un saut de puce jusqu'à la palmeraie de Vaï. Cette petite route en cul de sac avec parking payant au bout. Comme nous n'étions pas certains de rester, vu l'affluence, nous avons rebroussé chemin, mais l'accès est magnifique.
Poursuivons jusqu'à la plage d'Itanos, toujours à la pointe Est et au nord de Vaï. Peu de touristes par ici, c'est la tranquillité assurée, nous sommes seulement quatre personnes à profiter de ce paradis...
Notre périple se poursuit par un retour vers l'Ouest à environ 60 kms, l'idée nous vient d'aller voir à quoi ressemble Mochlos. La route serpente pour y descendre, le soleil aussi commence à descendre nous faisant profiter de belles couleurs. En chemin, nous tombons sur cette très jolie chapelle
Ce petit bourg est fort sympathique avec ses inévitables tavernes en bord de mer colorées à souhait, qui mettent en appétit :-) regardez plutôt
voila, fin de la première partie, pour voir la suite : crête part2 et part3.
Commentaires
Enregistrer un commentaire