Hérault

Saint Jean de Fos 

séjour de 2 semaines en juin 2021

AU SOMMAIRE :

Petit village situé dans les terres à environ 50 kms de la mer (station la plus proche serait peut-être Palavas les flots).
Notre gîte "au pays des orjouliers" nous a beaucoup plu, de par sa situation géographique que par l'accueil de ses hôtes Virginie et Yann, vraiment charmants et accueillants, toujours à votre écoute. Je recommande.



saint-jean-de-fos-gîte-charmille
notre gîte "charmille" face à la piscine

saint-jean-de-fos-gîte-piscine
la piscine des orjouliers

Sur le plan ci-dessous vous trouverez toutes nos adresses testées, et donc, tout ce que nous avons fait pendant deux semaines.



Après dix heures de route, une arrivée en fin d'après-midi nous a permis d'aller au "Pont du Diable" situé à 500 m de notre gîte, une véritable aubaine car nous pouvons y aller à pied et donc pas de voiture à stationner (parking payant) et impossible de stationner dans le village (par manque évident de places).
L'endroit est agréable, il est possible de se trouver des places isolées le long de l'hérault, au calme sous les arbres. L'endroit fait également base de canoës.
pont-du-diable-hérault
Vue depuis le pont du Diable

pont-du-diable-hérault-canoës
canoës sous le pont du diable

pont-du-diable-hérault-plage
notre plage au bord du fleuve

pont-du-diable-hérault-plage-arbres
un petit coin tranquille à l'ombre de grands arbres

pont-du-diable-hérault-plage-cairn


LE SALAGOU

Matinée à faire le plein de courses à Aniane, petit bourg à 4 km et ensuite petite baignade en rivière et après-midi découverte du lac du Salagou. C'est Dimanche et beaucoup de monde à chercher la fraîcheur (37°) sur les rives du Salagou. Nous avons stationné la voiture sur le grand parking du stade nautique des Vailhés ce qui fut une erreur (pour un dimanche) car très difficile de se trouver une petite place au bord de l'eau avec un petit peu d'ombre. Nous aurions dû privilégier le sud du lac beaucoup moins fréquenté (du coté du parking les plos ou rouens)

Un peu d'histoire … en 1959 la décision est prise de construire un lac pour lutter contre les crues de l'Hérault et aussi constituer une réserve d'eau. Les travaux commencent en 1964 et durent 4 ans (60m de haut, 357 m de long et 200 m de large). Il se remplit en seulement deux ans et le lac du Salagou prend forme. Le lac a noyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord.



il est situé à l'entrée des gorges de l'Hérault, village établi en "circulade millénaire" avec ses ruelles piétonnes, sa grande place sous les platanes avec ses restaurants et bars, ses petits commerces et ses nombreux potiers lui donne un certain charme

tour de l'horloge
à travers les ruelles piétonnes
charmante petite place
place aux créateurs

Sous les platanes de la grand place


SETE, la ville de Brassens

Nous avons visité le quartier de "pointe courte", ce village dans la ville, il donne sur l'étang de Thau, c'est le quartier des pêcheurs avec ses petites maisons (autrefois des cabanons fait de bric et de broc) et ses ruelles si jolies. Le quartier est devenu mythique suite à un film tourné par Agnès Varda (avec Sylvia Montfort et Philippe Noiret, alors inconnus). Il faut prendre son temps pour découvrir ce lieu, il le mérite car il y règne une atmosphère sympathique. Il ne faut pas rater un passage par ici.

pointe-courte-humour




pointe-courte-bateaux
pointe-courte-jungle
pointe-courte-artiste
pointe-courte-bateaux

sète-pointe-courte-ruelle



Ensuite nous sommes montés au Mont St Clair, belvédère haut de 183 m qui domine la mer et l'étang de Thau, le panorama est vraiment exceptionnel
mont-st-clair-panoramique

ça donne faim tout cela, direction le bord de mer où nous atterrissons à la "voile rouge" à Marseillan. Copieux et bon même si on garde l'idée d'une restauration pour touristes. A retenir, et la vue mer est fort sympathique, alors pourquoi se priver.

 
Baignade obligatoire, avec 36° cela ne se refuse pas.
Un petit passage ensuite par le port de Marseillan.

marseillan-port

et par l'abbaye de Valmagne, avant de rentrer. Abbaye cistercienne fondée en 1138. l'église fut réaménagée à la fin du XVIIIe siècle en cave à vin, mais visites toujours possibles et nombreux événements mis en place pour mettre en valeur le lieu.
abbaye-valmagne



C'est le village à ne pas rater dans le coin. Dommage aucun parking gratuit même un peu éloigné, il faut donc prendre son porte-monnaie et dire combien de temps nous comptons rester (cherchez l'erreur, en général on paye au retour !!) pas simple, pas cool et cher ! Dommage nous aurions pu faire marcher le commerce un peu plus. 
(Tarif 2021  2h30 = 5.00€ -  4h00 = 7.00€ - Les parkings sont payants tous les jours y compris dimanches et jours fériés, de 6h à minuit) !

abbaye-st-guilhem-le-desert

Il est difficile de retracer en quelques mots l'histoire de ce village tant il y a à dire. C'est un village médiéval situé sur la route de Compostelle. Les habitants sont appelés les Sauta Rocs. Tout commence au 8ème siècle, et les quelques habitations de cette commune étaient à cette période, regroupées autour de l’Abbaye de Gellone qui fut fondée par Guilhem. Cet homme, était le lieutenant et le cousin de Charlemagne, et était issu d’une famille très puissante. Au 13ème siècle cette abbaye est devenue un lieu de pèlerinage.
Pour les plus curieux, je vous invite à faire connaissance avec son histoire complète ici.

saint-guilhem-toits
St Guilhem vue des toits
saint-guilhem-cloître
le cloître
saint-guilhem-cloître
le cloître
saint-guilhem-vegetation
petite aire de repos dans la verdure

En Juin, notre déambulation a été très agréable avec peu de monde, mais j'imagine qu'en pleine saison c'est très très fréquenté.

saint-guilhem-lauriers roses
beaucoup de lauriers roses
saint-guilhem-etroitesse
la plus étroite ruelle
saint-guilhem-vieilles-pierres
le charme des vieilles pierres
saint-guilhem-cascade
cascade

saint-guihlem-ruelle
encorbellements

L'après-midi départ pour une randonnée : "le ravin des arcs", magnifique sur le papier seulement car au bout d'une heure de marche nous sommes tombés sur un filet d'eau croupie, verte et remplies de minuscules algues, dépités, nous avons rebroussés chemin et nous avons poussé jusqu' au village de

Nous avons reconnu la place de l'église car de nombreux tournages de séries/films ont été réalisés ici et donc nous avons eu l'impression d'être déjà venus.

SAINT-MARTIN-DE-LONDRES-place

SAINT-MARTIN-DE-LONDRES-place
st martin de Londres, la place de l'église




et pour finir la journée en beauté nous avons été à la recherche des fameux "parapluies" situés sur la route de ST Guilhem juste avant la grotte de Clamouse. Beaucoup de tâtonnements pour arriver là :

parapluies-baigneurs

parapluies-baigneuses


Il est certain que si nous avions eu 20 ans de moins nous serions descendus nous baigner dans ce petit paradis, mais comme le dit mon chéri "le plus dur c'est de remonter" ! la descente est caillouteuse il faudrait une corde... grosse frustration aujourd'hui. Juste plaisir des yeux !


Aujourd'hui il fait beaucoup moins chaud, seulement 25°, donc ce sera un petit roadtrip d'une journée histoire de rayonner un peu plus large :

Situé à Saint-Laurent le Minier entre le Gard et l’Hérault, depuis 2011 elle est reconnue au patrimoine Mondial de l'Unesco, site sympa pour la baignade en été. Il est écrit que le nom Saint-Laurent-le-Minier vient des mines d’or et d’argent développées au Moyen-Âge.

Reprenons la route vers ce site emblématique et majestueux
navacelles

Nous avons privilégié le parking du belvédère de Blandas et puis c'est l'heure de déjeuner et un restaurant du même nom est prêt à nous accueillir, inutile de résister. Je le conseille vraiment nous nous sommes vraiment régalés.

L'entrecôte de cochon de montagne était juste sublime.


Il appartient à EDF, il a été restauré pour mettre en valeur le patrimoine et l'offrir aux visiteurs. son histoire est racontée à l'intérieur du moulin d'ailleurs. Petite balade de 2 kms AR environ.

foux-moulin


RANDONNÉE LES FENESTRETTES au départ de St Guilhem le Désert

Elle fait 10 kms cette rando avec un dénivelé de 700m environ et nous avons mis 4h. Je l'ai bien senti le dénivelé ! ça monte quand même beaucoup et longtemps, sur un sentier caladé à travers les buis, ancien sentier muletier. On en prend plein les yeux, découverte du cirque de l'Infernet, panorama majestueux avec de magnifiques points de vue.

fenestrettes-sentier
départ du sentier assez tranquille !
fenestrettes-bout-du-monde
le bout du Monde
fenestrettes-sentier
qu'il est minuscule notre sentier !
fenestrettes-vue-imprenable
les fenestrettes


La source et la grotte de Clamouse doivent leur nom au terme languedocien “clamousa" (clameuse ou hurleuse), en raison du bruit de l’eau de la rivière souterraine lors des crues.
Une légende rapporte aussi qu’un jeune berger du Causse avait pris pour habitude de faire parvenir à sa pauvre mère une brebis de son troupeau en précipitant celle-ci dans un abîme du Causse d’où l’eau souterraine la transportait jusqu’à la résurgence en contrebas. Un jour, c’est le corps de son fils que la mère y trouva… Folle de douleur, elle aurait erré longtemps aux abords de la grotte en poussant des clameurs désespérées.
Plusieurs types de cristallisations se trouvent dans les grottes : les fistuleuses, les stalactites, les stalagmites, les colonnes, les draperies, les buffets d'orgue, l'aragonite et les excentriques. Rien que ça !
clamouse
grotte de clamouse

clamouse
les excentriques

MONTPELLIER

Nous avons surtout déambulé dans le quartier ancien, plein de charme avec ses multiples places et ensuite le quartier Antigone. Je rêvais de voir les créations du célèbre architecte catalan Ricardo Bofill, ayant moi-même habité dans un appartement conçu par lui à Montigny le Bretonneux "le viaduc".

montpellier-ancien
Montpellier-escaliers
Montpellier-trompe-l'oeil
montpellier-tram

Dans le quartier Antigone, je reconnais tout de suite l'architecture Bofill.

montpellier-fontaine
place de Thessalie
montpellier-hotel-de-region
l'hôtel de Région
montpellier-arbre-blanc

Montpellier- antigone
panoramique avec le portable

il a fait particulièrement mauvais ce jour-là, et covid oblige nous n'avons pas eu d'autre choix que de déjeuner dehors en terrasse, malheureusement un violent orage a décidé de jouer les troubles fêtes, cela reste "mémorable". Déjeuner à la tour Babote au "art mengo", cuisine thaï.



Nous avons dû abandonner notre table pour nous engouffrer manu militari à l'intérieur, j'ai réussi à sauver mon verre de rosé hi hi hi !


LE SENTIER DES ARESQUIERS à Vic-la-Gardiole

10 kms et c'est plat, nous longeons le littoral et la lagune et le retour se fait par la pinède à l'ombre, très agréable.
vic-la-gardiole-rando

vic-la-gardiole

Déjeuner à "la plagette" à Frontignan de 3 énormes calamars pour Pierre et moi des encornets, baignade sans photo car un vent à décorner les boeufs et impossible de se poser tant le vent souffle fort.

Un petit tour par Sommières pour rendre visite à un ami qui vit tout prêt en passant non loin du Pic saint Loup
sommières


Pic-saint-loup


avec une vue exceptionnelle sur la région. Petite balade de 3 kms en aller/retour.


félibres
hommage aux félibres mort pour la patrie
roc-des-2-vierges
Le roc des 2 vierges
plateau-roc-des-2-vierges
sur le plateau au dessus du roc
vue-roc-des-2-vierges
la vue depuis le roc


Quel paysage étonnant entre ruffes ocre rouge et garrigues. Il faut partir le nez au vent pour découvrir ses cascades (il n'ya a pas de sentier balisé). D'abord trouver le ruisseau d'Agaras, le suivre pour trouver enfin sa cascade. Il y a aussi la cascade du saut du poisson, je ne sais pas trop laquelle nous avons trouvée...


CANYON-DU-DIABLE
canyon-du-diable

Pour finir notre séjour en beauté nous avons dîné au restaurant "La pourpre et les oliviers" situé juste en face notre gîte. Adresse que je recommande à  100%, très bien cuisiné et raffiné, une adresse à ne surtout pas rater. https://www.facebook.com/LaPourpreetlesOliviers/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2017 GORGES DU TARN

2016 CORSE

TOP